Prixdemainleconomie

Les variations de performances en fonction des SCPI

Souscrivez à des parts de SCPI en fonction de vos objectifs : réduire vos impôts, percevoir des revenus locatifs élevés ou enregistrer de la plus-value à la revalorisation de son patrimoine. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier en effet n’ont pas les mêmes vocations. De même, on note des variations de performance entre les SCPI, qu’elles soient ou non issues d’une même famille.

Pour défiscaliser efficacement, l’investisseur peut souscrire à des parts de SCPI fiscales. Celles-ci exploitent grâce à la mise en place de différents dispositifs : le Pinel, le Malraux ou le déficit foncier. Le rendement de cette première famille de SCPI tourne généralement autour de 4% par an. Parmi celles-ci, les SCPI les plus performantes sont les SCPI Pinel, pour la quasi absence de risques locatifs. En effet, l’immobilier est situé dans un secteur à tension où la demande en logement est extrêmement élevée.

Les SCPI de rendement en revanche interviennent sur un parc d’immobilier professionnel : elles exploitent des bureaux, des locaux d’activité, des murs de magasins ou encore des immeubles de santé et éducatifs, des établissements hôteliers, etc. Ainsi, les loyers sont élevés, leur objectif étant de distribuer des dividendes conséquents. Leur taux de distribution est en moyenne de 4,5% à 5,5% par an. Parmi les SCPI de rendement, on distingue toutefois des performances exceptionnelles, telles que celles enregistrées par les jeunes produits Corum et Corum XL. Cette dernière réalise en effet un rendement de 6,45% depuis son année de lancement en 2012.

Les SCPI de plus-value quant à elles sont destinées à générer un certain gain à la revente. Également appelées SCPI de valorisation ou de capitalisation, elles ne distribuent pas de dividendes et donnent lieu à la possibilité d’acquérir le bien à prix décoté.

Enfin, un classement périodique publié permet de comparer les différentes performances des SCPI commercialisées sur le marché.

Vous avez l'envie de vous exprimer, inscrivez votre réponse sur cette chronique.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 6 Juin 2018Toute une série de nouvelles obligations pour le LMNP entre en vigueur177 vues
  2. 5 Juin 2018Comment obtenir un crédit le plus rapidement possible171 vues
  3. 2 Fév. 2018Un cabinet d’expertise comptable au service des PME et des TPE en Île-de-France1908 vues
  4. 11 Janv. 2018Comment démembrer un bien immobilier ?607 vues