Prixdemainleconomie

La fiscalité n'est pas aussi compliquée à comprendre

La fiscalité n’est pas du tout compliquée. Pour chacun de nous qui avons des difficultés pour la comprendre il nous suffit d’imaginer un groupe d’amis qui aime bien se fixer des rendez vous pour partager ensemble un pot dans un salon ou un bar histoire de se divertir. Quand ce groupe de personnes arrivent au bar il se met à consommer des boissons qui au final leur donne une addition d’une centaine d’euros soit exactement cent euros. Quand ce groupe est constitué de dix personnes, en principe pour régler leur addition chacun d’eux devra débourser dix euros. Cependant plutôt que de payer chacun sa part, le groupe décide de payer en considérant un calcul que l’on appelle calcul de l impôt sur le revenu.

Qu’est ce que l’impôt sur le revenu

Comme peut vous l’indiquer l’expression, l’impôt sur le revenu est un montant que l’état prélève sur le revenu de chaque salarié. Cet impôt est prélevé dans un but que l’on pourrait qualifier de civique car il sert à payer les dépenses d’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche, la défense, la sécurité, etc. Pour en revenir à notre explication de la fiscalité, cela reviendrait à dire que pour notre groupe d’amis, il sera question de payer leur consommation en fonction de ce que chacun perçoit comme salaire.

L’impôt sur le revenu peut connaître des variations

Fixé à un taux, il arrive souvent que la taxe baisse ou augmente, quand elle baisse un nouveau calcul doit être fait avec le nouveau taux. C’est ainsi que pour notre groupe s’ils s’étaient entendus de payer en fonction de leur revenu quand le taux baissera le prix que chacun payera sera donc revu à la baisse. En gros en fiscalité, ce qu’on doit comprendre et manipuler ce sont les taux. Comment ces derniers parviennent ils à influencer vos entrées et sorties d’argent.

Vous avez l'envie de vous exprimer, inscrivez votre réponse sur cette chronique.

Les publications similaires de "Fiscalité"

  1. 21 Sept. 2017Simuler ses impôts et obtenir un délai de paiement393 vues
  2. 7 Sept. 2017La solution pour développer le bio en France : Prendre aux riches et donner au pauvre427 vues